Take Courses
Get Certified
Attend Events
Explore Resources
About

Pratiques Professionnelles

DRI Professional Practice Image

À propos des Pratiques Professionnelles

Login to Access

Créé et maintenu par Disaster Recovery Institute International, Les Pratiques Professionnelles pour la Gestion de la Continuité des Activités est un ensemble de connaissances conçu pour aider à l'élaboration, à la mise en œuvre, et le maintien d’un programme de gestion de la continuité des activités. Il est également destiné à servir d’outil pour effectuer des évaluations des programmes existants.

L'utilisation du cadre de Pratique Professionnelle pour développer, mettre en œuvre, maintenir un programme de continuité des activités peut réduire la probabilité d'importantes lacunes dans un programme et peut augmenter la cohésion du programme. L’utilisation des Pratiques Professionnelles pour évaluer un programme peut permettre d'identifier les lacunes ou les faiblesses afin qu'elles puissent être corrigées.

La gestion de la continuité des activités (GCA) est un processus de gestion holistique qui identifie les menaces pour une organisation et les impacts sur les opérations commerciales que ces menaces, si elles se concrétisent, pourraient causer, et qui fournit un cadre pour renforcer la résilience organisationnelle avec la capacité d’une réponse efficace qui protège les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation, sa marque et ses activités créatrices de valeur. Les termes sont définis dans le Glossaire International pour la Résilience publié et maintenu par DRI International.

Pratiques professionnelles 2023

Dans le cadre des efforts continus de DRI International pour maintenir la pertinence et l’utilité des Pratiques Professionnelles, une révision approfondie du fond, de la forme et de la fonction a été entreprise à compter du 1er novembre 2021 et jusqu’au 1er août 2022. Les objectifs étaient de fournir de l’information qui comprendrait :

  • Une version améliorée de la Pratique Professionnelle 5 : Préparation et interventions d’urgence afin d’inclure davantage d’activités de préparation liées à la gestion des incidents ;
  • Plus d’information sur l’identification des diverses cybermenaces et stratégies de remédiation en intégrant les activités de cybersécurité à la gestion de la continuité des activités ;
  • Renforcer l’utilisation de l’assurance comme outil de transfert des risques et fournir des types de polices d'assurance plus spécifiques qui devraient faire partie intégrante de la gestion de la continuité des activités ;
  • Introduction de techniques de sauvegarde de données plus robustes ;
  • Des stratégies plus spécifiques à la technologie ;
  • Plus de stratégies de fabrication.

De plus, les titres de quatre des pratiques professionnelles ont été modifiés :

  • La pratique professionnelle 1 est passée de « Démarrage et gestion du programme » à « Gestion du programme » ;
  • La pratique professionnelle 5 est passée de « Interventions d’urgence » à « Préparation et interventions d’urgence » afin de mettre l’accent sur les activités nécessaires à l’élaboration d’un plan d’intervention efficace ;
  • La pratique professionnelle 8 est passée de « Exercice, évaluation et maintenance du plan de continuité des activités » à « Exercice / test, évaluation et maintenance du plan de continuité des activités » par souci d’uniformité ; et
  • La pratique professionnelle 10 est passée de « Coordination avec les agences externes » à « Coordination avec les agences et ressources externes ».

Sommaire

Objectifs des Pratiques professionnelles pour la gestion de la continuité des activités

1. Gestion du programme

  • Établir la nécessité d’un programme de continuité des activités.
  • Introduire des concepts clés, tels que la gestion du programme, la sensibilisation aux risques, l’impact sur les fonctions et processus critiques, les stratégies de rétablissement, la formation et la sensibilisation, ainsi que les exercices / tests.

2. Évaluation des risques

  • Identifiez les risques susceptibles d’avoir un impact sur les ressources, les processus ou la réputation d’une entité.
  • Évaluer les risques pour déterminer les impacts négatifs potentiels sur l'entité, permettant à l'entité de déterminer les moyens les plus efficaces de les réduire.

3. Bilan des impacts d'affaires

  • Identifier et prioriser toutes les fonctions, processus et dépendances de l'entité afin de déterminer le plus grand impact sur l'entité si les fonctions ne sont pas disponibles. Cette analyse doit être conservée et disponible pour aider l'entité à comprendre les incidents et/ou les conséquences qui en découlent. Quantifier l'impact sur l'entité, ses services et les parties affectées.
  • Analyser, documenter et communiquer les résultats pour mettre en évidence tous les écarts entre les exigences de l'entité et ses capacités actuelles.

4. Stratégies de continuité des activités

  • Choisir des stratégies pour réduire les écarts identifiés lors de l’évaluation des risques et du bilan des impacts d’affaires.
  • Identifier les principales fonctions de l’entité, y compris les fournisseurs de services tiers potentiels, avec le soutien de la partie responsable du bilan des impacts d’affaires.

5. Préparation et interventions d’urgence

  • Comprendre les types d’incidents qui pourraient menacer la vie, les biens, les opérations ou l’environnement et leurs impacts potentiels.
  • Établir et maintenir des capacités pour protéger la vie, les biens, les opérations et l’environnement contre les incidents potentiels grâce à la mise en œuvre d’un système de gestion des incidents pour commander, contrôler et coordonner les activités d’intervention, de continuité et de rétablissement avec des ressources internes et externes.

6. Élaboration et mise en œuvre du plan

  • Documenter les plans à être utilisé lors d'un incident qui permettra à l'entité de continuer à fonctionner.
  • Définir les critères d’exercice / test pour vérifier que les plans permettront d’atteindre l’objectif souhaité.

7. Programmes de sensibilisation et de formation

  • Établir et maintenir des programmes de formation et de sensibilisation qui permettent au personnel de répondre aux incidents perturbateurs de manière calme et efficace.

8. Exercice/test, évaluation et maintenance du plan de continuité des activités 

  • Établir un plan d'exercice/test de continuité des activités, d’évaluation, et de programme de maintenance afin d’améliorer l’état de préparation de l’entité.

9. Communication de crise

  • Créer et maintenir un plan de communication de crise.
  • Veiller à ce que le plan de communication de crise permette une communication rapide et efficace avec les parties internes et externes.

10. Coordination avec les agences et ressources externes

  • Établir des politiques et des procédures pour coordonner les activités d’intervention avec les entités publiques et les ressources privées applicables, conformément à la pratique professionnelle cinq : Préparation et interventions d’urgence.